La puissance de l’écriture

Depuis toujours, j’aime écrire.

Journal de bord, carnet de voyage, cartes postales et lettres manuscrites, rituels d’écriture et ateliers d’écriture créative, blog, histoires… L’écriture m’accompagne au quotidien depuis que j’ai une quinzaine d’années.

Écrire me permet de :

  • me libérer des pensées et émotions qui tournent en rond,
  • faire le bilan et célébrer les moments forts de ma vie, ou l’année écoulée,
  • poser des intentions et des rêves que je souhaite manifester,
  • développer ma créativité,
  • me mettre en lien avec moi-même, et avec l’autre,
  • rendre compte de mon évolution et de mes transformations,
  • etc.

Il m’arrive d’écrire sur mon ordinateur, mais je préfère de loin l’écriture plus automatique et intuitive, qui me connecte à moi-même.

Je vais donc te présenter un petit panorama des intérêts que tu pourras trouver à écrire, pour t’accompagner sur ton chemin de libération de ta voix.

Passer par l’écriture pour clarifier ton message

Donner de la voix, c’est aussi mettre en mots, délivrer un message, faire passer une idée ou une émotion.

Et pour cela, l’écriture est d’un grand soutien.

Écrire permet notamment de :

  • Prendre le temps de poser tes mots, choisir le mot juste,
  • Développer, clarifier, ajuster ton message,
  • Te connecter à ta petite voix intérieure qui connait le message,
  • Vivre le temps long, qui permet de revenir sur tes mots, laisser mûrir ton idée…

Écrire pour libérer tes émotions

Oser ta voix peut te faire vivre de nombreuses émotions : peur, excitation, frustration, jugement, appréhension, déception, agitation…

L’écriture peut alors t’être d’un grand soutien pour accueillir et faire circuler les émotions qui te traversent.

Tu peux noter les pensées qui génèrent ces émotions. Cela te permet de prendre de la distance avec elles, de les regarder avec davantage de recul. Parfois, le simple fait de nos pensées fait disparaître l’émotion qu’elles généraient.

Tu peux aussi choisir de poser sur le papier les sensations et émotions que tu ressens. Identifier et accueillir tes ressentis est d’après moi le moyen le plus puissant pour libérer l’émotion concernée.

Écrire pour rendre compte de ton évolution

Le travail sur la voix peut faire bouger beaucoup de choses en toi, et l’écriture pourra être à la fois un soutien, un accélérateur, et un témoin de ton évolution.

Parfois, on oublie d’où l’on vient, et on ne se rend pas toujours compte du chemin parcouru.

En notant régulièrement ce que tu ressens, tes blocages, tes objectifs, tes intentions, tes progrès, tes fiertés, tes doutes, tu gardes ainsi une trace de cette évolution.

Je ne conseille pas de relire trop souvent ce que l’on écrit, mais le faire occasionnellement permet de prendre de la hauteur, de prendre conscience du chemin parcouru, et de célébrer les pas de géant que tu as fait !

Installer des rituels d’écriture pour te connecter à plus grand

Mettre en place des routines ou rituels nous connecte à une dimension spirituelle, intuitive, créative, et artistique.

Installer des rituels dans ton quotidien, c’est une hygiène de vie.

Cela permet, petit à petit, de donner envie à ton corps et ton esprit d’aller naturellement vers des activités, des pensées, et des énergies qui te font du bien, nourrissent la confiance en toi, ta créativité, et la connexion à toi-même et ton intuition.

C’est pourquoi dans mes stages et programmes, je vous invite à mettre en place des rituels d’écriture J

Voilà deux exemples de rituels que j’affectionne particulièrement :

Les 3 pages du matin :

Chaque matin, dès le réveil, écris 3 pages manuscrites dans ton cahier, sans t’arrêter, dans un flux d’écriture continu. Ecris tout ce qui te passe par la tête, sans réfléchir, même si cela te semble futile.

Ce rituel, développé par Julia Cameron, permet de laisser germer des idées, émerger des solutions, faire des prises de conscience… et nourrir activement ta créativité et te connecter à ton intuition.

Le journal de gratitude

Chaque soir, avant de te coucher, connecte-toi à la gratitude, et écris tout ce qui te vient.

Tu peux éprouver de la gratitude pour ce que tu as vécu dans la journée, ou bien tu peux te connecter à la gratitude d’être en vie, et à tout ce que cela te permet de vivre, de ressentir,que cela te soit agréable ou non !?

Je t’invite à choisir un rituel parmi ceux proposé ci-dessus, et à le pratiquer au quotidien pendant au minimum 2 à 3 semaines afin de voir les effets que cette pratique a sur ta vie.

Tu pourras ensuite, si tu le souhaites, expérimenter un autre rituel.

Lorsque tu auras trouvé le rituel qui te plaît, tu pourras le mettre en place au quotidien sur une plus longue période pour qu’il devienne naturel.

Et si une retraite de 6 jours cet été autour du chant et de l’écriture te tente, rejoins la tribu pour recevoir les infos par mail.