L’association vise à tendre vers un modèle économique basé sur l’économie du don.

Il s’agit d’une économie fonctionnant sur l’acte d’offrir et d’accueillir sans condition de contrepartie ou de dette.

Le Don est différent de l’échange. Lors d’un don, le donateur n’attend rien en retour, et le bénéficiaire ne se sent pas en dette ou redevable. Don veut dire donner ou recevoir sans contrepartie.­

La gratitude constitue la clé de voûte de l’économie du don. Lorsque vous recevez un cadeau, vous pouvez avoir l’élan de manifester votre gratitude, en disant merci ou en offrant un autre cadeau. Mais il ne s’agit en aucun cas d’un échange.

L’association vit-elle sans argent ?

Économie du don ne signifie pas absence d’argent.

L’argent représente une richesse comme les autres que l’on peut offrir et recevoir sous forme de don. L’association continue de recevoir et utiliser de l’argent, mais l’intention est que, peu à peu, cet argent arrive exclusivement par des dons et non en échange des services rendus. L’argent n’est pas « gagné » en contrepartie d’un service ou d’un produit, il arrive par gratitude. Et cela enchante nos cœurs !

L’intention est d’offrir toutes les activités de l’association sans attente de contrepartie. Parallèlement à cela, nous offrons à chacun.e – bénéficiaire ou non de ces activités – l’opportunité d’exprimer sa gratitude et de soutenir l’association à travers des dons, du bénévolat ou encore du mécénat de compétence.

Pourquoi choisir un modèle économique basé sur l’économie du don ?

Cette économie est alignée avec les valeurs portées par l’association : accessibilité, simplicité, engagement, gratitude, intégrité, confiance, authenticité, écoute de nos désirs, joie du partage et enrichissement mutuel, célébration et soin du vivant.

En effet, la Nature ne nous facture rien pour son abondance. Tout y est gratuit, tout y est don. La Vie elle-même est un don.

Le soleil ne nous demande rien en contrepartie de la lumière et de la chaleur qu’il nous offre. La rose fleurit sans pourquoi. La pluie s’offre sans attendre de récompense.

Puisque nous faisons partie intégrante de la nature et que nous souhaitons célébrer la Vie, pourquoi ne pas suivre dans nos propres actions le modèle qu’elle nous offre ?

Chanter contribue à embellir le monde, à créer du lien, à nourrir la joie, à diffuser de belles vibrations autour de nous. Alors chantons, sans condition de retour, et accueillons avec gratitude tout ce que nous recevons !

L’économie du don, c’est risqué non ?

L’écologie nous montre que le bien-être de chacun.e est inséparable du bien-être de tou.te.s. Alors osons faire confiance qu’en proposant des activités qui nourrissent et célèbrent la Vie, la Vie nous apportera ce dont nous avons besoin.

Ayons l’audace du don, de la générosité et de la gratitude, qui sont contagieux.

L’association Voix en Vie fait donc le choix et le vœu de nourrir la gratitude, c’est-à-dire la conscience et la reconnaissance pour tout ce que nous recevons, et espère susciter ainsi le désir naturel et profond de donner à notre tour et d’offrir nos dons.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire un don à l’association Voix en Vie ?

Vos dons sont bienvenus ! Ils peuvent être ponctuels ou mensuels et font l’objet d’un reçu fiscal.

Je fais un don ponctuel ou mensuel.

Si l’économie du don vous intéresse, voici quelques ressources :