Foire aux questions

retraite polyphonique_Voix en Vie

Vous trouverez ci-dessous, je l’espère, réponses à vos questions.

Pour toute question restant sans réponse, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais une joie de vous répondre.

Vous pouvez également consulter les témoignages d’ancien.ne.s participant.e.s, et je suis disponible pour échanger de vive-voix avec vous afin que vous sentiez si vous avez le feeling, rassurer une peur, éclaircir un doute…

Ce n’est pas rien de s’engager à participer à une telle retraite (en temps, énergie, argent), et il est donc important pour moi que vous puissiez faire un choix éclairé.

Y a-t-il des conditions particulières pour participer ?

Pour le bon déroulement de la retraite et l’harmonie du groupe, quelques prérequis sont demandés :

  • sens du rythme (être capable de tenir une pulsation, et reproduire une rythmique à la voix)
  • justesse (savoir reproduire une mélodie à une hauteur donnée)

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en chant polyphonique ou en improvisation vocale, ni de connaissances théoriques musicales, ni de pratique en danse folk pour pouvoir participer.

Si vous avez des doutes, contactez-moi.

Si vous n’aimez pas votre voix, ou que vous pensez ne pas savoir l’utiliser correctement, alors c’est le bon endroit pour venir explorer votre voix, en douceur, dans un espace de confiance et de sécurité.

Vous apprendrez à vous faire confiance et à vous appuyer sur le groupe pour trouver votre juste place, entre audace et harmonie. Et vous vous apercevrez que, porté.e par le groupe, vous chantez bien mieux que vous ne le pensiez.

La seule condition pour participer est de sentir l’élan de vivre cette expérience, d’avoir l’envie de partager la magie du chant polyphonique, de prendre un temps de pause dans votre quotidien, et d’oser aller à la rencontre de vous-même et du groupe à travers l’authenticité de nos voix.

J’ai une pratique régulière du chant. Est-ce que je risque de m’ennuyer ?

L’idée est de vivre et savourer le chant autrement. De découvrir de nouvelles sensations, connexions, reliances à travers la pratique du chant polyphonique et de l’improvisation vocale. Si cet aspect vous attire, vous ne vous ennuierez pas.

Vous apprendrez aussi de nouveaux chants, et pourrez choisir les voix que vous souhaitez, oser sortir de vos habitudes, ajouter des percussions corporelles… Il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.

Nous prendrons également chaque jour du temps pour faire des explorations autour du corps, du souffle et de la voix, afin de mettre de la conscience sur le geste vocal et de le libérer (posture, respiration, articulation, périnée, etc.).

Le silence, la méditation… n’est-ce pas un peu austère ?

Nous sommes dans une société qui nous invite à rechercher le sensationnel, ce qui nous amène à vouloir  toujours plus de sensations, et crée de la frustration.

Dans le silence et la méditation, nous affinons nos perceptions pour découvrir une infinité de sensations dans l’infime. Quand on revient dans le présent (sans attente) et qu’on porte notre attention à l’intérieur (plutôt qu’à l’extérieur), nous nous ouvrons à la Vie en nous !

En nous connectant à notre cœur et notre corps, nous découvrons la joie profonde, différente de la simple satisfaction ou du plaisir fugace. Les retraites sont également un espace de rire, de jeu et de joie !

En quoi est-ce différent d’un stage de chant ?

J’utilise le terme « retraite » pour préciser combien il est important pour moi de se retirer de l’agitation du quotidien et de s’offrir 5 jours pleins pour revenir dans la présence au cœur, au corps et à notre vibration.

Bien-sûr nous allons chanter, beaucoup. Vous allez rencontrer votre voix, la libérer, apprendre à mieux la connaitre et l’utiliser. Nous allons mélanger nos voix, nos timbres et nos vibrations.

Mais vous devez aussi avoir l’élan de faire tout cela depuis un espace de calme intérieur et extérieur. C’est davantage le chemin que la destination qui nous intéresse ici.

Que puis-je partager pour les temps d’enrichissement mutuel ?

Peut-être que vous avez des idées mais que vous pensez que ce n’est pas approprié, ou que vous n’oserez pas. Ou vous avez plein d’idées et ne savez pas la quelle choisir. Ou vous vous racontez que vous n’avez rien à partager qui puisse enrichir le groupe.

Tout est ok.

Nous avons tou.te.s des choses à partager qui puissent enrichir le groupe, même si cela nous semble tout petit : un bon plan, un jeu, une histoire, une pratique, un objet qui nous rend la vie plus gaie, un film qui nous a touché…

Tout cela s’organisera pendant la retraite. Le cœur sait ce qui est juste, et en revenant à l’intérieur de nous-mêmes, au cours de la retraite, les choses émergent naturellement.

Et il n’y a aucune obligation. La présence de chacun.e et notre authenticité est, en soi, ce que nous avons de plus précieux à partager au groupe et au monde.

Est-il nécessaire de couper son téléphone ?

L’invitation est de couper au maximum les liens avec ce qui nous raccroche au quotidien. Cependant, si vous avez des obligations (familiales, professionnelles…), vous pourrez consulter votre téléphone.

A vous de sentir ce qui est juste pour vous et ce que vous êtes prêt à faire dans ce sens, sans vous mettre en insécurité.

Vous serez invité.e.s à passer vos appels téléphoniques dans des espaces spécifiques pour ne pas altérer l’atmosphère de la retraite.

Qu'allons-nous manger ?

Les temps de repas font partie intégrante de la retraite, et sont des occasions de nourrir la présence, la conscience et le plaisir.

Tous les menus sont préparés à partir de produits bio et végétariens, et peuvent être adaptés aux régimes sans gluten, sans lactose et vegan. Il n’y aura pas d’alcool pendant la retraite.

Une tisanerie avec fruits, tisanes, thés et café sera à disposition tout au long de la journée.

Il est important pour moi que le contenu des repas vous permette de vous déposer en toute confiance et que chacun.e se sente en sécurité quant au fait de pouvoir prendre soin de sa santé et de ses convictions au moment des repas.

C’est pourquoi, si vous avez un régime particulier, je vous invite à l’indiquez au moment de réserver votre hébergement.

Quels sont les horaires d’une journée type ?

Voilà, à titre indicatif, les horaires d’une journée type. Ceux-ci peuvent évoluer selon les jours, la météo, la dynamique du groupe, les propositions qui peuvent émerger, etc.

  • 9h30-10h : Méditation
  • 10h-12h30 : Pratiques corps et voix
  • 15h-17h30 : Pratiques corps et voix
  • 17h30-18h : Méditation

Les soirées sont libres : repos, soirée chant autour du feu, balade, scène ouverte, activités proposées par les participants, enrichissement mutuel…

Je ne sais pas combien donner pour la retraite. Y a-t-il un prix conseillé ?

Je vous invite à écouter votre coeur et faire confiance à votre intuition !

Il ne s’agit pas d’une retraite à prix libre, mais bien d’une proposition de faire un don pour soutenir l’association et permettre à d’autres de bénéficier de ses activités, stages et retraites.

Si vous avez reçu beaucoup, que vous vous sentez reconnaissant.e et que vous souhaitez à votre tour donner quelque chose pour exprimer votre gratitude, contribuer et soutenir les projets de l’association, donnez ce qui semble juste pour vous !

Mais vous n’êtes pas obligé.e de donner, ou pas maintenant.

Et si vous avez l’élan de donner beaucoup, n’ayez pas peu de donner trop ! Ecoutez votre coeur 🙂

Pour faire un don, c’est par ici.