Chant prénatal

Depuis la nuit des temps, les femmes savent accoucher. Leur corps sait faire. Mais faut-il encore savoir écouter son corps… C’est ce que nous explorons à travers le chant prénatal !

Le chant prénatal, qu’est ce que c’est ?

Le chant prénatal concerne les pratiques d’utilisation de la voix pendant la grossesse et au moment de l’accouchement, pour mieux vivre et faciliter ces événements.

La voix est un outil formidable qui rayonne bien au-delà des sphères de la communication et du chant. Ses champs d’influence sont nombreux : sonore, vibratoire, musical, identitaire, communicationnel, respiratoire, énergétique, spirituel, sacré.

Il n’existe pas en France de référentiel commun du chant prénatal, et chaque accompagnatrice (ce sont essentiellement des femmes !) va privilégier certains axes plutôt que d’autres. Je ne vais donc pas te dérouler ici une liste à la Prévert de ce qui se fait en France autour du chant prénatal. Je vais te parler de mon approche, et des bénéfices que tu vas en tirer.

voixenvie-coach-femme-bebe-voix-accouchement-chant-prenatal

Ma conviction

Tu sais accoucher !

Tout comme ton cerveau reptilien organise la conception de ton bébé pendant ta grossesse, il saura déclencher les bons comportements à l’accouchement… pour peu que tu saches être à son écoute et que tu oses suivre ton instinct.

C’est le chemin sur lequel je te propose de t’accompagner. Je ne vais pas t’apprendre comment accoucher. Je vais te transmettre une multitude d’outils et de pratiques pour te connecter à tes ressources intérieures : à la part de toi qui SAIT, là où sont stockés tous tes pouvoirs de femme sauvage et instinctive.

voixenvie-coach-bebe-chant-prenatal-puissance-couple-accompagnement

Mon approche

Par la pratique du chant prénatal, j’accompagne les femmes à se connecter à leur puissance créatrice et sauvage, afin d’avoir accès au savoir enfanter qui est logé en elle depuis la nuit des temps. J’accompagne le couple à accueillir cette puissance féminine, afin de donner la vie.

J’aide les femmes et les couples à vivre pleinement et dans la présence cette période extraordinaire, et à cheminer vers un accouchement naturel et physiologique.

Je les guide pour libérer leur voix afin de l’utiliser au moment de l’accouchement, pour accompagner les contractions, vivre leurs émotions, et chanter l’arrivée de leur bébé.

Je propose des séances individuelles et en couple (avec ton conjoint ou ta conjointe, une sœur, une amie), à Doréssens (Chasselay – 69), en visioconférence et à domicile.

Voici la liste des communes sur lesquels je me déplace pour les cours à domicile, à 20mn autour de Saint-Germain-au-Mont-d’Or dans le Rhône :

Albigny-sur-Saône, Ambérieux, Cailloux-sur-Fontaine, Chasselay, Chazay-d’Azergues, Civrieux, Civrieux-d’Azergues, Collonges-au-Mont-d’Or, Couzon-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Genay, Les Chères, Les Echets, Limonest, Lissieu, Lozanne, Marcilly-d’Azergues, Massieux, Mionnay, Montanay, Neuville-sur-Saône, Parcieux, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Quincieux, Reyrieux, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-de-Formans, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Trévoux.

Chaque séance de chant prénatal est unique, et son déroulé est adapté à chaque instant en fonction de tes ressentis, de ton énergie, de tes envies, et des objectifs que nous aurons déterminés ensemble au début de la séance.

Les bénéfices du chant prénatal

Par la pratique du chant prénatal, tu vas :

 

  • Développer ta conscience et ton intelligence corporelle par des techniques de respiration, des sons, des mouvements et des postures
  • Libérer des endorphines et de l’ocytocine, hormones de l’accouchement aux effets antidouleur
  • T’offrir un temps de qualité, avec toi, ton bébé, et un accompagnant si tu le souhaites
  • Masser, toi et ton bébé, par les vibrations du son
  • Apprendre des chants et berceuses du monde
  • Nourrir la confiance en toi, ton ancrage, ta sécurité intérieure et ta puissance
  • Identifier tes besoins, leur faire confiance, et les exprimer avec douceur et fermeté
  • Découvrir une multitude de ressources que tu pourras utiliser pendant le travail et la naissance (faciliter la détente du col et du périnée, accompagner la douleur, accueillir tes émotions)

C’est pour toi si …

  • Tu es enceinte
  • Tu souhaite t’engager dans une démarche authentique à la rencontre de toi-même, de tes sensations, de ton corps, et de ta puissance féminine
  • Tu as le feeling avec moi et te sens en accord avec mon approche du chant prénatal, de la grossesse et de la maternité
  • Tu es prête à libérer ta voix (que tu aimes et saches chanter, ou pas)
  • Tu as envie de faire de ta grossesse et de ton accouchement un chemin de transformation personnelle.

Ce n’est pas pour toi si …

  • Tu n’es pas enceinte (j’ai d’autres programmes et accompagnements pour toi dans ce cas)
  • Tu n’es pas prête à sortir de ta zone de confort
  • Tu cherches une solution clé en main qui marche à tous les coups

Quand commencer ?

Si tu te sens attirée, fonce, c’est que c’est le bon moment pour toi !

Quelque soit la période de ta grossesse, je te transmettrai des outils adaptés à tes besoins, et dont tu ressentiras les bienfaits dès la première séance. Et ces pratiques te seront utiles toute ta vie, enceinte ou pas, maman ou pas !

En outre, plus tu commenceras tôt, plus tu auras le temps d’intégrer les pratiques dans chaque cellule de ton corps, et plus tu seras prête pour vivre une naissance en conscience, physiologique et initiatique !

voixenvie-coach-femme-bebe-grossesse-maman-accouchement-prenatal
voixenvie-femme-bebe-grossesse-maman-accouchement-chant-prenatal-parent

Et apres la naissance ?

Je propose de faire une à deux séances après la naissance afin de :

– Prolonger le lien vocal que tu auras créé avec ton bébé pendant la grossesse,

– Ancrer tous les bénéfices de mon accompagnement dans ta nouvelle vie de maman,

– Accueillir ton bassin, ton périnée et ta vulve, dans les nouvelles perceptions que tu en as, suite au passage de ton bébé,

– Favoriser la production d’ocytocine qui participe à la lactation.

Vos petits mots

« Quand j’ai détendu ma mâchoire, j’ai vu plein de couleurs, et j’ai senti une grande détente : dans mon bassin et dans tout mon corps. C’est incroyable, je n’avais jamais observé que tout était relié ainsi dans le corps ! »

Virginie, 38 ans

« Quand je n’arrive pas à dormir la nuit parce que j’ai du mal à trouver une position confortable, je fais les exercices de détente de la mâchoire que nous avons fait ensemble. Cela détend mon périnée, mon bassin et le bas de mon dos, et en général ça me permet de m’endormir »

Camille, 31 ans

Alors, prête à te lancer dans l’aventure ?!

Tu souhaites …

  • Te connecter à ton corps, affiner ta conscience et ton intelligence corporelles,
  • Exprimer tes besoins et formuler des demandes claires, précises, explicites et positives,
  • Connaitre ton corps et notamment ton bassin et ton périnée, ainsi que ce qui se passe dans ton corps lors d’un accouchement physiologique,
  • Utiliser les vibrations de ta voix pour masser toi et ton bébé, libérer des tensions logées dans ton corps, et accompagner les contractions,
  • T’affirmer dans ta puissance instinctive et sauvage, et t’autoriser à faire ce qui est bon pour toi,
  • Echanger en toute liberté et simplicité sur l’accouchement physiologique, la fonction de la douleur, la fonction du cerveau reptilien, l’usage de la voix à l’accouchement, la place du papa, l’accouchement orgasmique, etc.
  • Apprendre des chants et berceuses du monde – en français ou dans toute autre langue, à une voix (monodie) ou à plusieurs voix (polyphonie), des chansons à répéter, des canons, des chansons à texte en lien avec la maternité, des chants dynamiques ou tout doux.