Chant prénatal
Depuis la nuit des temps, les femmes savent accoucher. Leur corps sait faire. Mais faut-il encore savoir écouter son corps… C’est ce que nous explorons à travers le chant prénatal !
Le chant prénatal, qu’est ce que c’est ?
Le chant prénatal concerne les pratiques d’utilisation de la voix pendant la grossesse et au moment de l’accouchement, pour mieux vivre et faciliter ces événements.
La voix est un outil formidable qui rayonne bien au-delà des sphères de la communication et du chant. Ses champs d’influence sont nombreux : sonore, vibratoire, musical, identitaire, communicationnel, respiratoire, énergétique, spirituel, sacré.
Il n’existe pas en France de référentiel commun du chant prénatal, et chaque accompagnatrice (ce sont essentiellement des femmes !) va privilégier certains axes plutôt que d’autres. Je ne vais donc pas dérouler ici une liste à la Prévert de ce qui se fait en France autour du chant prénatal. Je vais vous parler de mon approche, et des bénéfices que vous allez en tirer.
Ma conviction
Vous savez accoucher !
Tout comme votre cerveau reptilien organise la conception de votre bébé pendant votre grossesse, il saura déclencher les bons comportements à l’accouchement… pour peu que vous sachiez être à son écoute et que vous osiez suivre votre instinct.
C’est le chemin sur lequel je vous propose de vous accompagner. Je ne vais pas vous apprendre comment accoucher. Je vais vous transmettre une multitude d’outils et de pratiques pour vous connecter à vos propres ressources : à la part de vous qui SAIT, là où sont stockés tous vos pouvoirs de femme sauvage et instinctive.
Mon approche
Par la pratique du chant prénatal, j’accompagne les femmes à se connecter à leur puissance créatrice et sauvage, afin d’avoir accès au savoir enfanter qui est logé en elle depuis la nuit des temps. J’accompagne le couple à accueillir cette puissance féminine, afin de donner la vie.
J’aide les femmes et les couples à vivre pleinement et dans la présence cette période extraordinaire, et à cheminer vers un accouchement naturel et physiologique s’ils le souhaitent.
Je les guide pour libérer leur voix afin de l’utiliser au moment de l’accouchement, pour accompagner les contractions, vivre leurs émotions, et chanter l’arrivée de leur bébé.
Je propose des séances individuelles et en couple (avec votre conjoint ou conjointe, une sœur, une amie), à Neuville-sur-Saône, à 20mn au nord de Lyon et au sud de Villefranche-sur-Saône.
Le cabinet se situe à moins de 15 mn en voiture des communes suivantes :
Albigny-sur-Saône, Ambérieux d’Azergues, Anse, Cailloux-sur-Fontaine, Chasselay, Civrieux, Collonges-au-Mont-d’Or, Couzon-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Genay, Les Chères, Les Echets, Lissieu, Marcilly-d’Azergues, Massieux, Mionnay, Montanay, Neuville-sur-Saône, Parcieux, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Quincieux, Rancé, Reyrieux, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-André-de-Corcy, Saint-Didier-de-Formans, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Jean-de-Thurigneux, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Trévoux.
Chaque séance de chant prénatal est unique, et son déroulé est adapté à chaque instant en fonction de vos ressentis, de votre énergie, de vos élans, et des objectifs que nous aurons déterminés ensemble au début de la séance.
Les bénéfices du chant prénatal
Par la pratique du chant prénatal, vous allez :
- Développer votre conscience et votre intelligence corporelle par des techniques de respiration, des sons, des mouvements et des postures
- Libérer des endorphines et de l’ocytocine, hormones de l’accouchement aux effets antidouleur
- Vous offrir un temps de qualité, pour vous-même, avec votre bébé, et un accompagnant si vous le souhaitez
- Masser, vous et votre bébé, par les vibrations du son
- Apprendre des chants et berceuses du monde
- Nourrir la confiance en vous et vos ressources, votre ancrage, votre sécurité intérieure et votre puissance
- Identifier vos besoins, leur faire confiance, et les exprimer avec douceur et fermeté
- Découvrir une multitude de ressources que vous pourrez utiliser pendant le travail et la naissance (faciliter la détente du col et du périnée, accompagner la douleur, accueillir vos émotions)
C’est pour vous si …
- Vous êtes enceinte
- Vous souhaitez vous engager dans une démarche authentique à la rencontre de vous-même, de vos sensations, de votre corps, et de votre puissance féminine
- Vous avez le feeling avec moi et vous sentez en accord avec mon approche du chant prénatal, de la grossesse et de la maternité
- Vous êtes prête à libérer votre voix (que vous aimiez et sachiez chanter, ou pas)
- Vous avez envie de faire de votre grossesse et de votre accouchement un chemin de transformation personnelle.
Ce n’est pas pour vous si …
- Vous n’êtes pas enceinte (j’ai d’autres accompagnements pour vous dans ce cas, notamment le chant périnéal)
- Vous n’êtes pas prête à sortir de votre zone de confort
- Vous cherchez une solution clé en main qui marche à tous les coups
Quand commencer ?
Si vous en sentez l’élan, c’est que c’est le bon moment pour vous.
Quelque soit la période de votre grossesse, je vous transmettrai des outils adaptés à vos besoins du moment, et dont vous pourrez ressentir les bienfaits dès la première séance.
Ces pratiques vous seront utiles durant votre grossesse, au moment de la naissance, et toute votre vie, enceinte ou pas, maman ou pas !
Plus vous commencerez tôt, plus vous aurez le temps d’intégrer les pratiques, et plus vous serez prête pour vivre une naissance en conscience, physiologique et initiatique !
Et après la naissance ?
Vous pouvez venir faire une à deux séances après la naissance afin de :
– Prolonger le lien vocal que vous aurez créé avec votre bébé pendant la grossesse,
– Ancrer les bénéfices de l’accompagnement dans votre nouvelle vie de maman,
– Accueillir votre bassin, votre périnée et votre sexe dans les nouvelles perceptions que vous en avez, suite au passage de votre bébé,
– Favoriser la production d’ocytocine qui participe à la lactation.
Vos petits mots
Prête à vous lancer dans l’aventure ?
Vous souhaitez…
- Vous connecter à votre corps, affiner votre conscience et votre intelligence corporelles,
- Exprimer vos besoins et formuler des demandes claires, précises, explicites et positives,
- Connaitre votre corps et notamment votre bassin et votre périnée, ainsi que ce qui se passe dans votre corps lors d’une naissance physiologique,
- Utiliser les vibrations de votre voix pour masser vous et votre bébé, libérer des tensions logées dans votre corps, et accompagner les contractions,
- Vous affirmer dans votre puissance instinctive et sauvage, et vous autoriser à faire ce qui est bon pour vous,
- Echanger en toute liberté et simplicité sur la naissance physiologique, la fonction de la douleur, la fonction du cerveau reptilien, l’usage de la voix à l’accouchement, la place du papa, l’accouchement orgasmique, etc.
- Apprendre des chants et berceuses du monde – en français ou dans toute autre langue, à une voix (monodie) ou à plusieurs voix (polyphonie), des chansons à répéter, des canons, des chansons à texte en lien avec la maternité, des chants dynamiques ou tout doux.